Tu ne tueras point… mais tu peux toujours essayer!

Discover Toulouse with a local

Tu ne tueras point… mais tu peux toujours essayer!

Les Greeters jugent une affaire criminelle vieille de 273 ans grâce aux Archives municipales:

Les Archives municipales de Toulouse vous donnent rendez-vous pour des ateliers participatifs appelés « Tu ne tueras point… mais tu peux toujours essayer ! »
Il s’agit là de découvrir les archives d’une procédure criminelle de l’Ancien Régime (différente pour chaque atelier) pour cas de meurtre ou de mort suspect, et d’en extraire les données utiles pour finalement être en mesure de réunir tous les éléments nécessaires à la création d’une nouvelle entrée dans Meurtres à la carte sur UrbanHist (https://www.urban-hist.toulouse.fr/), et ainsi donner l’opportunité à chacun de participer à l’enrichissement de cette carte des morts violentes à Toulouse au XVIIIe siècle.
Bien entendu, ce sera chaque fois un meurtre différent. Au menu : Jeanne qui prend son envol pour… s’écraser sur le pavé ; un mari qui poignarde son épouse devant leurs enfants ; un sacré coup de bouteille entre ivrognes au cabaret ; un nourrisson qui sert visiblement de yoyo ; un jeune garçon renversé et écrasé par une charrette rue du Sénéchal ; et bien d’autres encore. Voilà ce qui attend les participants lors de ces nouveaux ateliers « Tu ne tueras point… mais tu peux toujours essayer ! ».

Ainsi, chaque samedi (9h00-12h30) à partir du 2
octobre 2021, nous vous recevons aux Archives municipales de Toulouse. Il ne
vous reste plus désormais qu’à choisir votre samedi de prédilection (entre le 2
octobre et le 27 novembre – vacances scolaires incluses), et vite réserver vos
places par messagerie geraud.de.lavedan@mairie-toulouse.fr
(attention, chaque session est limitée à 10 participants)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

6 + 1 =

en_USEnglish